L’histoire des Maîtres Laitiers du Cotentin

L’histoire des Maîtres Laitiers du Cotentin

Fondée en 1985, Les Maîtres Laitiers du Cotentin est une coopérative laitière reconnue, issue de la fusion de plusieurs coopératives locales de la Manche. Enracinée dans la région normande, cette coopérative a su évoluer et s’adapter aux enjeux du marché laitier tout en préservant son engagement envers la qualité des produits et le soutien aux producteurs locaux. Leur mission est de garantir une rémunération équitable à ses sociétaires tout en offrant aux consommateurs des produits de haute qualité, en toute transparence et avec une approche durable. 

L’histoire du groupe remonte au début du 20ème siècle avec la fermeture du marché anglais. À cette époque, le marché anglais se ferme aux beurres normands, les producteurs du Cotentin décident de créer des coopératives pour reconquérir ce marché. Ils commencent par valoriser essentiellement la matière grasse sous forme de beurre et de crème. En 1962 plusieurs coopératives du Nord de la Manche s’unissent pour former l’UCALMA (Union des Coopératives Agricoles de la Manche).

 En 1986, d’autres coopératives se regroupent pour finalement former officiellement Les Maîtres Laitiers du Cotentin. A ce moment-là, ils entament une restructuration industrielle. Après plusieurs rachats et réorganisations des outils de production, le groupe crée le réseau France Frais. Puis en 2016, le groupe acquiert plusieurs sites pour sécuriser ses approvisionnements et élargir sa gamme de produits : la fromagerie Réo à Lessay (camembert AOP, autres fromages) et YEO à Toulouse (yaourts bio au lait de vache, chèvre et brebis), marquant le début de sa diversification.

Plus d'informations sur le site Les Maîtres laitiers du cotentin

France Frais Méditerranée - 1200 Route départementale 612 – CS 15001 — 34118 Frontignan CEDEX - France

Tel. +33 4 67 51 72 00 E-mail. infodist@distrisud.fr